MAGAL Touba 2020, célébré malgré le contexte Covid !

Le Grand Magal de Touba est sans conteste le plus grand évènement religieux de la confrérie des mourides. Il commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou BAMBA, fondateur du Mouridisme. Un évènement fêté par toute une communauté, tous les ans, le 18 du mois de Safar et qui accueille jusqu’à 3 voire 4 millions de pèlerins chaque année.

Mais cette année, compte tenu du contexte particulier lié à la crise sanitaire, des inquiétudes quant à l’organisation de cet évènement religieux  cher à la communauté mouride, n’ont pas manqué de surgir pour faire couler beaucoup d’encres et de salives. Fort heureusement, le Khalife Général des Mourides, n’a pas manqué de saisir l’occasion de rappeler, par le biais de son porte-parole, qu’il n’est pas de ses intentions de déroger à la coutume instaurée par ses prédécesseurs et que par conséquent le Grand Magal de Touba sera célébré comme chaque année, conformément à la volonté de Cheikh Ahmadou BAMBA. Sous ce rapport, le Khalife aura également rappelé que les mesures barrières seront respectées et que le port du masque sera obligatoire lors du Grand Magal Touba 2020 et a recommandé aux bonnes volontés de mettre à la disposition des pèlerins 5 millions de masques non sans préciser que certaines ont déjà commencé à en acheter.

Une occasion saisie par Authentico pour participer, comme chaque année d’ailleurs, au « Xidmatoul Xadiim ». Ce faisant, Authentico invite  les entreprises, associations, dahiras et Kuréll, à honorer le Ndigeul en s’adaptant si élégamment avec des masques brandés à l’identité visuelle de leur structure, du gel dans des sachets biodégrables personnalisés, le tout formant les packs ‘’Khéweul’’, ‘’Tawfékh’’ et ‘’Dieuwrine, avec l’essentiel de ce qu’il faut pour un 18 Safar sans Corona, à distribuer à leurs clients, collaborateurs et aux pèlerins.

Une solution innovante permettant à la fois d’honorer le ndigeul du Khalife Général Sergine Montakha MBACKE (yalnafi yagg té wérr), en participant à la protection des talibés contre la Covid 19, et par la même occasion s’assurer une intelligente communication institutionnelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *