Kazu Rajab : Historique, symbolique et bénit !

Date historique, naissance symbolique et nuit bénite, voilà le triptyque qui qualifie le grand Magal de Kazu Rajab.

Une date historique car coïncidant avec le voyage nocturne du Prophète Mohamaed  PSL, lequel voyage consacre un des piliers de l’Islam : la prière.

Historique car témoin également d’une naissance symbolique, celle de Cheikh Mouhamadoul Fadel Mbacké, deuxième Khalife de Cheikh Ahmadou BAMBA.

Nuit bénite car consacrée comme nuit de prières, de récital du saint Coran et de Khassaides. Et ce, depuis 1963, date à laquelle Serigne Fallou lui-même quitta Touba, en direction de Darou Salam son village natal, aux desseins d’y passer la nuit en prières. Cette retraite spirituelle suivie de l’accueil chaleureux, le lendemain, de  Serigne Afia NIANG, marque le début de la célébration du Kazu Rajab devenu, à ce jour, un des plus grands et plus marquants évènements  du calendrier de la communauté mouride.

Depuis ce voyage en 1963, d’abord dans l’intimité familiale, ensuite élargi aux talibés, le Kazu Rajab réunit, chaque année, une forte communauté en provenance de partout, pour rallier la ville sainte de Touba, aux fins de célébrer cette date si riche de bénédictions et si forte de significations.

Cependant il est à noter que l’édition précédente, coïncidant avec la crise sanitaire, fût célébrée dans la plus totale des sobriétés. Et cette année encore, même si le contexte persiste toujours, le Magal de Kazu Rajab sera comme de coutume célébré aujourd’hui 10 Mars, mais dans le respect strict des mesures barrières édictées, conformément au Ndigeul du Khalife Général des Mourides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *